BIO
On découvre dans les chansons de Tim Dup de nouveaux secrets à chaque écoute, révélant une vertu essentielle fondatrice : une protection contre cette vitesse qui brûle tout sur son passage, pour nous offrir ainsi une autre perception du temps. Nous renvoyant aux mots de Romain Gary : « La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres ».
Il faut connaître la vitalité solaire de Tim Dup qui confine à une forme d'hédonisme et qu'il a beaucoup développé sur ses « Notes au petit matin » publiées lors de ses dernières tournées. Un souci d'écriture impressionniste distillée depuis, comme pour déjouer la brièveté des formats contemporains. En 2023, Les immortelles ébauchait l'état des lieux émotionnel d'un chanteur auteur de quatre albums studios, d’un premier roman, de podcasts et de nombreuses collaborations artistiques, ayant doté sa création d’une philosophie de vie pleine de maturité, qui ressemble peut-être déjà à un vœu de transmission.
Trouver de l'apaisement dans les cercles intimes, jouer de la musique débarrassée des affres de la compétition, se délester du tempo algorithmique qui finit par vous déconnecter, et apprendre à enfin s'ouvrir à la sensibilité de l'éphémère.
Depuis 2016 et sa toute première chanson parue, TER Centre, Tim Dup bâtit avec patience une œuvre puissamment poétique et singulière, et poursuit maintenant son chemin dans l’indépendance, sur son propre label, REFUGE.
Tout en se consacrant à des projets de musiques à l’image, des commandes, de l'écriture et de la composition pour d'autres interprètes, Tim continue d'égrener quelques chansons à lui.
Didier Varrod